Assiettes d’injonctions

La tradition des «assiettes parlantes» du 19ème siècle illustre sur un ton humoristique les grands moments et vie quotidiennes de personnages dans des décors historiques et légendés avec des sujets extrêmement variés. Ces assiettes parlantes n’épargnent personnes ni aucun sujet. On y trouve des fables, des rébus, des proverbes et des chansons populaires souvent satiriques ou caricaturales. 

Sur cette base je souhaitais mettre sur la table nos obsessions contemporaines à travers des scènes culinaires reprenant les injonctions à la beauté, au bonheur, à la perfection qui sont véhiculées dans les magazines, les publicités et les réseaux sociaux.

Avec  « Assiettes d’injonctions»  le jeu du désir est inversé, les « pâtes alphabet » de notre enfance reprennent les commandes, consciemment et avec humour elles nous permettent d’assister à la métamorphose de nos «désirs artificiels » en « désir provoquant » mais pas provocateur.

Utilisant les mêmes codes que la photographie publicitaire et ses mises en scènes, ces «assiettes d’injonctions» sont toutes «sous contrôle. Préparées en studio, le stylisme, les éclairages, les artifices, le maquillage, tout est prévu pour provoquer le «désir».

Mais de quel désir parlons-nous ? Celui que nous voulons ressentir ou celui que nous voulons susciter ?

Ce travail a été proposé et présenté lors de l’exposition collective du “39e édition du festival des Photographiques du Mans” – Espace- éphémère de la fnac – Le Mans 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *