Intention artistique

« Terre de rencontres* » est à la frontière d’une pratique artistique et artisane. En portant ce projet nous avons engager in situ, une approche artistique sociale et participative qui relève selon Bourriaud d’une « esthétique relationnelle » porteuse de reliance.

Basé sur les fondamentaux de l’art social que sont la médiation, l’enquête et l’apprentissage, nos 8 semaines de résidence nous ont offert la possibilité d’agir artistiquement et en médiation avec les habitant.es d’un quartier en pleine mutation.

Ainsi, à travers la construction collective d’un four pour céramique à bois, des ateliers de poterie utilisant des matériaux collectés dans le quartier et la création d’ustensiles entre habitants du quartier, « Terre de rencontres » est un point où l’on se retrouve pour construire, apprendre, transmettre, manipuler, regarder, se réchauffer et permettre la participation à des degrés divers, de tou. te. s les habitant(es) du quartier de Malakoff-St Donatien.

La fabrication de la terre, les modelages et les cuissons réalisés sur le quartier ont été des vecteurs de mise en commun de représentations sensibles sur un territoire.

En créant «dans» et «avec» les habitant.es, nous avons tenter le dépassement, le décloisonnement pour créer des espaces de participation et de vivre ensemble.

*La terre de rencontre est le terme utilisé pour désigner la terre, la matière récoltée à la main, autour de soi, servant à la réalisation de pièces céramique et/ou d’émaux.